LA MONNAIE DU PAPE comédie de Louis VELLE, L'action de cette pièce gaie, humoristique, surprenante, se passe chez les Lemerlet, marchands d'objets de piété,
place St Sulpice, à l'enseigne "A la Monnaie du Pape". Dans cette famille débarque un jeune homme conduit par son oncle pour louer la chambre d'étudiant.
Le candidat est accepté, mais nous apprenons que c'est un jeune écrivain dont le premier livre sur les gens du monde a obtenu un immense succès,
et que son oncle n'est autre que l'éditeur du jeune écrivain, homme sans scrupules, qui l'oblige, en vertu d'un contrat draconien à écrire un livre sur les mœurs de la bourgeoisie en s'inspirant des Lemerlet.
Bien que gêné de cette fausse situation, Ernest commence à travailler, il est si sage, réservé, poli, que toute la famille l'adore, et que le cœur de Nicolette commence à battre pour lui.
Juste à ce moment l'oncle de la jeune fille, sculpteur un peu farfelu, découvre fortuitement la véritable identité d'Ernest, Nicolette, la jeune fille d'abord incrédule,
puis déçue, décide finalement de se venger avec la complicité de son oncle.
Puisque ce garçon veut connaître les secrets de la famille, il va être servi : Nicolette et son oncle s'arrangent pour faire surprendre par Ernest une fausse conversation
qui laisse supposer que la famille Lemerlet n'est qu'un vaste gang de trafiquants de drogue et même que le bon papa Lemerlet est à l'occasion un assassin redoutable.
L'intrigue devient si serrée, si fertile en rebondissements imprévus, qu'elle ne peut être racontée dans tous ses détails.
Chacun des personnages a si bien enjolivé l'histoire pour se venger d'Ernest qu'aucun ne saura discerner le vrai du faux, à tel point que les Lemerlet se demandent s'ils ne sont pas de vrais gangsters.
Finalement, après avoir cru ses jours en danger, Ernest se montrera chevaleresque, il reconquerra le cœur de Nicolette et le père exigera qu'il écrive le livre sur la bourgeoisie et toute la famille se met au travail pour l'aider.